MSH A Guépin > SHS Afrique

CHAIRES PARTAGÉES NANTES/AFRIQUE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ

Destinataires : directeurs des UFR, des équipes de recherche et des écoles doctorales des ensembles D et L.

L'université de Nantes a initié des coopérations renforcées avec les universités africaines dans le domaine des sciences de l'Homme et de la société (SHS). À cette fin, elle renouvelle pour l'année universitaire 2002-2003, un programme de "chaires partagées" qu'elle avait lancées en coopération avec la MSH Ange Guépin et auquel toutes les unités de formation et de recherche, les équipes et les écoles doctorales des ensembles "Droit et sciences économiques" et Lettres et sciences humaines" sont invitées à participer.

Une "chaire partagée", au sens de ce programme, consiste en l'invitation à Nantes d'un collègue appartenant à une université africaine pour un séjour d'une durée de deux à trois mois. Toutes les disciplines des SHS sont concernées par cette action dont l'objet est de permettre à des universitaires africains dont la qualité scientifique est reconnue, de venir travailler au sein d'une équipe nantaise et de nouer ou de renforcer avec elle des rapports de coopération (notamment par l'envoi ultérieur à Nantes de jeunes chercheurs thésards ou post-doc.). Aucune condition n'est posée quant aux sujets de recherche qui n'auront donc pas nécessairement pour objet des problèmes africains.

Chaque "chaire partagée" est financée pour partie par les UFR, les équipes de recherche ou les écoles doctorales intéressées, pour partie par l'université qui affecte à ce programme 12 mois d'invitation, et pour partie par la MSH Ange Guépin, dans le cadre de son programme "Sciences humaines en Afrique". Les propositions émanant des UFR sont examinées et sélectionnées par un conseil scientifique auquel participent notamment le vice-président chargé des affaires internationales, le vice-président chargé de la recherche et deux représentants de la MSH Ange Guépin (MM. Ali El Kenz et Martin Ndendé).

Les titulaires de ces chaires partagées participent à un cycle de conférences doctorales ouvertes à tous les chercheurs et les thésards nantais, dont le thème est "La mondialisation vue d'Afrique". Le recueil de ces conférences donnera lieu à publication.

Un premier bilan de cette action sera tiré lors du colloque international "Les sciences de l'Homme en Afrique" qui se tiendra à Nantes les 29 et 30 novembre 2002. Sont conviés à ce colloque les ministères (affaires étrangères, recherche, éducation), les grands organismes (CNRS, IRD, CODESRIA, AUF, etc.) et les institutions internationales (Commission européenne, UNESCO, OIT) susceptibles d'en soutenir le développement dans le futur.

Les UFR, équipes de recherches ou écoles doctorales intéressées sont invitées à faire connaître leurs propositions d'invitation, en précisant notamment :

  • Les noms et qualités des universitaires qu'elles souhaitent inviter sur une chaire partagée, accompagnés d'un CV, d'une liste de travaux et du ou des thèmes de recherche sur lesquels il travaillerait à Nantes.
  • Les moyens qu'elle mobilisera au titre de cette invitation (si possible un mois d'invitation sur poste vacant ; à défaut crédits d'équipement, frais de mission et de séjour, etc.)
  • Le titre de la conférence que l'universitaire invité rédigera et prononcera dans le cadre du cycle "La mondialisation vue d'Afrique" et la date souhaitée de son séjour à Nantes.